VOS IMPRESSIONS

Ils ont vu le spectacle et voici ce qu'ils nous ont dit :

Je veux vous redire tout le bien que j'ai pensé de votre travail et de votre performance. Dans nos métiers, on voit beaucoup de spectacles. Certains sont brillants, bien faits, fort intéressants et réussis - parmi ceux-là seuls quelques-uns nous touchent profondément et nous émeuvent durablement - quand cela arrive, ça fait du bien, et c'est le cas de votre Louise Michel - oui !
Laurent Carmé, POLYFOLIES

Le personnage méritait bien cet hommage !
La mise en scène est sobre et l'actrice tout à fait à la hauteur de l'enjeu. Résumer une vie si riche n'est pas chose facile...
Je rêve de voir ressurgir une Louise Michel révoltée et féministe.
Florence

J'ai passé 1h 10 d'exception, transportée autant par notre héroïne Louise que par son interprète Marie : elles ont en commun un "Hors Norme"... impressionnant !
Marie France

Un grand merci, je suis venue voir le spectacle. Après l'étonnement d'entendre chanter Louise Michel, j'ai beaucoup apprécié le spectacle que j'ai trouvé rempli de justesse avec une mise en scène sobre mais astucieuse.
bonne continuation et beaucoup de succès pour votre spectacle
Florence

"Parisien ou de passage à Paris, vous aimez le théâtre, alors n'hésitez pas à aller voir le spectacle  Louise Michel au théâtre de l'Essaïon : une comédienne juste avec une forte présence scénique, une mise en scène judicieuse, des chansons dans l'esprit de la Commune, une heure de spectacle, c'est tout juste suffisant pour (re)découvrir la figure mythique de cette grande Dame de l'histoire sociale française..."
Didier


"Nous sommes venus samedi 21 Janvier et nous avons pleinement entendu et aimé votre "cri" de Louise Michel.
Cette salle cave remparts presque prison, vous l'habitez de tous ces différents paysages intérieurs et souffrances traversés par Louise Michel et en même temps, vous exprimez intensément la force heureuse et l'amour de la liberté de cette grande femme...
Je vous souhaite un grand succès..."
Daphné


"Chapeau : maîtrise, aisance, rythme, dépouillement, qualité du lieu, le chant qui vous triture là où c'est bon et le traitement inventif du thème, sans surcharge. J'ai vraiment apprécié..."
Jane 


"Le spectacle est superbe, plein de passion et de sensibilité, bien à l'image de Louise Michel. Bravo pour le jeu et l'écriture..."
Fabienne


"Nous avons été enchantés, quelle belle pièce..."
Cyrille


"Je suis venue voir votre spectacle avec mon fils de 14 ans, nous l'avons beaucoup apprécié. En une heure, votre voix, qu'elle chante ou qu'elle conte, nous a menés avec grand plaisir jusqu'à sentir la vie de Louise Michel. Si j'ai surtout été sensible à votre voix, mon fils l'a été par votre jeu (il fait du théâtre et fait l'épreuve du jeu). Votre spectacle est prenant et fort instructif".
Brigitte


"J'ai assisté à votre spectacle sur Louise Michel samedi soir et je voulais vous remercier et vous féliciter pour le merveilleux moment que j'ai passé grâce à vous. Spectacle malin avec une économie de moyens  
pas didactique ni grandiloquent... bravo et quelle performance d'actrice et de chanteuse !"                      
Jean Marc


Plus que quelques jours pour découvrir le spectacle musical de Marie Ruggeri dans la belle cave du Théâtre Essaïon. Ça vaut la peine de descendre ces quelques marches. La « vierge rouge », libre, audacieuse de l’éducation qu’elle a reçue – éducation qu’elle rendra aux Canaques de Nouvelle-Calédonie où elle est exilée après la Commune -, forte tête et tête bien faite, bâtarde et fière de l’être, correspondante de Victor Hugo… : Louise Michel est portée par une comédienne-chanteuse tout aussi originale et libre.
Il arrive à Marie Ruggeri de chanter sur le plus grandes scènes populaires – au sens de public nombreux et de divertissement - : cela ne l’empêche pas d’accompagner sa Louise Michel plusieurs mois, dans ce petit lieu un peu secret. Elle fait corps avec elle, massive et agile, avec sa voix qui chante le blues, riche, pleine, et ses aigus d’un délicatesse inouïe, soutenue par le clavier – presque trop discret – de Christian Belhomme.
Le tout reste  simple : la comédienne ne nous héroïse pas la "sainte laïque", elle feuillette les pages d’une enfance heureuse hors des "normes sociales", de sa tendresse pour sa mère, de son amitié épistolaire avec Victor Hugo. Timidité et audaces, vraies joies et moments de faiblesse, amitié et amour pour ses camarades emprisonnés, pour ses amis Canaques : c’est la femme à l’écharpe rouge, vraie femme, sans pose, sans masque, forte, engagée et tendre jusqu’au bout de sa vie. Joyeuse, aussi.
Pas plus de décor qu’il n’en faut, une table, une chaise, un tableau noir et des craies, et les voûtes de pierre qui créent l’intimité avec le personnage et évoquent le froid de la prison.
On aurait juste aimé qu’il y ait plus de chansons, mais ce n’était sans doute pas le propos de Marie Ruggeri : la parole fait sans doute mieux entendre la révolutionnaire ? Paroles et musique : elles nous sont données avec une rare élégance.
Christine Friedel / Théâtre du Blog



Pour publier votre commentaire, si vous n'avez pas l'habitude de blogger :
Vous devez aller dans le menu déroulant situé sous le cadre blanc (commentaire : sélectionner le profil) et cliquer sur Anonyme.

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci à vous pour cette belle soirée. Votre voix, votre corps, une mise en scène qui sonne toujours juste et le musicien, personnage en retrait au service d'un cri certes, mais toujours humain et tellement contemporain !
    J'ai eu cette chance de faire découvrir un peu mieux Louise Michel, cette femme rayée des livres d'histoire, à mes filles de 20 ans (l'anniversaire de la Commune est elle aussi passé à la trappe des commémorations dont nos gouvernants sont si friands).
    Bravo pour votre choix et longue vie à votre spectacle.
    Cordialement,
    Christiane Rouzic

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été, ainsi que les trois personnes qui m'accompagnaient, enchantée de la mise en scène, du choix des textes et de leur pouvoir évocateur, éclairant avec ingéniosité la vie de cette femme de luttes et de lettres. Admirative du travail de chant et de la présence habitée de Marie Ruggeri, je vous dis merci, bravo et souhaite beaucoup de succès à ce beau moment de théâtre.

    RépondreSupprimer
  3. Ce cri écrit n'est pas seulement poignant parce qu'il s'agit du cri d'une révoltée, d'une grande dame féministe, militante, Louise Michel, mais aussi parce que l'interprétation de Marie Ruggeri est tout simplement étourdissante de justesse et d'émotion.
    la musique subtile et sensuelle livre de belles plages de cris. Il n'y a que de l'émotion. Je cris BRAVO !

    Françoise

    RépondreSupprimer
  4. La densité et l'équilibre de cette pièce portée par Marie Ruggeri et le musicien Christian Belhomme au service de cette femme immense qu'est Louise Michel donnent une image à la fois juste et bouleversante de cette révolutionnaire "tendre" et tellement humaine .L'éclairagiste a su mettre en valeur les phases dramatiques de la pièce avec beaucoup de délicatesse, renforçant leur effet. En ce jour du 8 mars,que nous avions titré : "femmes révoltées" sa présence sur scène, le cri de sa révolte a trouvé son écho dans un public conquis et enthousiasmé par ce cri traduit dans un chant dont la finesse laissait paraître tout le côté dramatique de la commune évoquée avec force comme un moment de vie et d'histoire.
    Merci à toute la troupe qui a fait là une œuvre remarquable.


    Josette Boisgibault.

    RépondreSupprimer
  5. R-E-V-I-G-O-R-A-N-T ! la pièce de Marie Ruggeri que j’ai vue cet après-midi : intelligence, beauté du langage, engagement, émotion – tout cela est au rendez-vous ! Les critiques des journaux sont justes. Moi, qui ne connaissais pas grand-chose au sujet, je suis restée « scotchée » d’un bout à l’autre par cette artiste qui se met au service d’une voix éteinte – qu’elle ravive merveilleusement dans une version très habitée des « Temps des cerises », mêlée à une chanson kanak. C’est tout simplement BEAU ! Allez voir Marie/Louise, vraiment ça vaut le coup ! »
    Maren Berg

    RépondreSupprimer
  6. Un spectacle de toute beauté. Marie Ruggeri nous entraîne dès le début dans son monde et impossible d'en sortir ; on est subjugué par l'intensité de son interpréation. Le choix des textes est une merveille.
    Le décor très simple mais en même temps très efficace car Marie arrive à nous le faire imaginer et visualiser. J'ai adoré le choixfait pour montrer le temps qui passe. La chanson kanak est un des moments fort qui m'a bouleversé.
    Merci Marie pour les beaux moments que j'ai vécu.
    Robertino

    RépondreSupprimer
  7. Marie Ruggeri n'est pas seulement une chanteuse remarquable.
    C'est également une actrice talentueuse : son interprétation bouleversante de Louise Michel en apporte la démonstration éclatante !
    Elle nous fait presque oublier le côté révolutionnaire de ce personnage historique pour mettre en lumière la femme passionnée qu'elle fut...
    La sincérité qui s'en dégage ne peut que nous inciter à réfléchir sur les combats politiques actuels.

    RépondreSupprimer
  8. Le Langrois s'attendait au séjour à Auberive ...
    Eh bien non ! il a été emmené, les yeux mouillés,
    de Vroncourt à Levallois ! Oh merci Marie

    RépondreSupprimer
  9. sous le charme ! écrits et cris m'a fait passer une soirée inoubliable. Les applaudissements n'ont pas démarrés tout de suite après la fin de la pièce car tout le public était subjugué. Dans le magnifique jardin de Fenioux (17) j'ai découvert cette chanteuse au grand talent. Et, clin d'oeil du destin, j'habite à la station de métro "Louise Michel" à Paris. Chaque jour, comment ne pas penser à Marie Ruggeri qui a joué divinement bien la révolutionnaire Louise Michel !

    RépondreSupprimer